ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Opération tranquillité vacances : le préfet du Val-de-Marne aux côtés des agents

(94) Opération tranquillité vacances : le préfet du Val-de-Marne aux côtés des agents
Publié le 04/08/2025 à 18:22

Dans le cadre de cette opération annuelle, Etienne Stoskopf s’est joint début août à des agents mobilisés pour la prévention des cambriolages, via ce dispositif de surveillance renforcée dans le département.

La vigilance est au rendez-vous cet été dans le Val-de-Marne.

Le 1er août dernier, le préfet du département, Etienne Stoskopf, a rencontré les agents de police mobilisés pour la surveillance des maisons dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances, service gratuit de la police et de la gendarmerie déployé il y a quelques années.

C’est plus précisément à Maisons-Alfort que le préfet a observé les équipes au travail, et « constaté sur le terrain l’investissement des forces de l’ordre pour garantir la sécurité des habitants », indique la préfecture du Val-de-Marne.

Ce dispositif de prévention permet en effet aux propriétaires qui le souhaitent de faire surveiller leur logement durant leur absence prolongée pendant l’été. Ils peuvent formuler une demande de surveillance jusqu’à la veille de leur départ, précise la préfecture.

-8,3 % de cambriolages dans le Val-de-Marne

Si le nombre de logements surveillés n’a pas été mentionné ce jour-là, la préfecture souligne toutefois une baisse des cambriolages dans le Val-de-Marne, avec 8,3 % des cambriolages en moins par rapport à l’année dernière.

Une amélioration expliquée par les autorités par l’Opération tranquillité vacances et par le dispositif « Voisins vigilants et solidaires », auquel plusieurs villes du département ont adhéré au fil des années.

En lien avec les policiers du département, les habitants peuvent signaler via une plateforme dédiée ou l’application mobile « tout comportement suspect » ou « situation inhabituelle », en direct, ce qui entraîne le déplacement d’agents dans le secteur concerné.

Selon le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, 20 % des interpellations survenues en 2024 dans sa commune ont été possibles grâce à ce dispositif.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles