JUSTICE

Le magistrat Sacha Straub-Kahn, nouveau porte-parole du ministère de la Justice

Le magistrat Sacha Straub-Kahn, nouveau porte-parole du ministère de la Justice
Sacha Straub-Kahn prend la suite de Cédric Logelin / photo LinkedIn
Publié le 09/08/2025 à 11:13

Jusqu’ici juge correctionnel au tribunal judiciaire de Paris, l’homme prendra en main la communication institutionnelle place Vendôme dès ce lundi.

Le ministère de la Justice a un nouveau porte-parole. C’est Sacha Straub-Kahn, magistrat au tribunal judiciaire de Paris, qui a été désigné par le garde des Sceaux Gérald Darmanin pour remplir cet office, révèle un communiqué.

L’homme de 30 ans prendra officiellement ses fonctions place Vendôme lundi 11 août. Il succède ainsi à Cédric Logelin, en poste depuis le 13 février 2023, nommé procureur de la République de Besançon.

Au titre de ses missions, il devra se faire le relais du ministère auprès des médias, gérer les relations presse et assurer la cohérence de la communication institutionnelle.

Juge correctionnel depuis 2023

Depuis un an, Sacha Straub-Kahn était juge correctionnel au tribunal judiciaire de Paris, au sein de la 14e chambre correctionnelle, après un rapide passage aux 16e et 33e, pour juger des contentieux JIRS (Juridictions inter régionales spécialisées) en matière de terrorisme, délits de guerre et délinquance organisée.

Le jeune magistrat avait également été juge placé auprès du premier président de la cour d'appel de Paris de 2021 à 2023 à sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Enseignant à Science Po, il dispense depuis plusieurs années des cours en master carrières juridiques et judiciaires ainsi que des cours en préparation aux concours de l'ENM.

Ancien CM de Nicolas Sarkozy

Le magistrat n’est par ailleurs pas étranger au monde de la com’. En effet, sur un tout autre terrain, en 2016, Sacha Straub-Kahn s’était également illustré comme membre de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle.

A cette occasion, celui qui était community manager avait été médiatisé pour avoir raillé, dans un tweet personnel, l'affiche du candidat Alain Juppé, sortie le jour de la Toussaint, en la comparant à un « faire-part de décès ».

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles