ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) L'appel à projets écocitoyens Essonne verte, Essonne propre 2023 est lancé

(91) L'appel à projets écocitoyens Essonne verte, Essonne propre 2023 est lancé
Publié le 04/05/2023 à 17:19

L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux pour contribuer à nettoyer des sites pollués tout en sensibilisant la population à l’impact des déchets sur l’environnement. Les inscriptions à l’appel à projets se clôtureront le 31 mai prochain et la manifestation démarrera dès le 16 septembre.

Essonne verte, Essonne propre (EVEP) est de retour pour une nouvelle édition écoresponsable ! L’opération, qui se tient depuis 28 ans et se déroule habituellement en juin, débutera cette année le 16 septembre pour s’achever le 29 octobre, et ce afin de « limiter l’impact sur la nature au moment du printemps et de la faire coïncider avec la Journée mondiale du nettoyage de la planète qui a lieu tous les ans entre le 15 et le 19 septembre », est-il expliqué sur le site Internet du département.

Pour participer à l’opération, il suffit de s’inscrire avant le 31 mai via un formulaire électronique en précisant l’événement que vous souhaitez couvrir, la date et la ville où vous voudriez intervenir.

Sensibiliser via des ateliers et activités de nettoyage

En plus de développer le sens de l’écocitoyenneté en Essonne et de mobiliser le plus d’acteurs locaux du territoire (citoyens, associations, établissements scolaires…) par des actions éducatives, l’objectif est de sensibiliser les participants à la protection de l’environnement.

Pour cela, différents types de projets sont proposés, dont le nettoyage d’un site s’accompagnant d’une sensibilisation sur l’impact des déchets sur notre environnement. Pour les plus endurants, il est possible de s’adonner à la randonnée écocitoyenne/sports et loisirs qui consiste à ramasser le plus de déchets possible par le biais d’une activité sportive tout en sensibilisant sur le cadre de vie.

De plus, des ateliers/conférences sur la thématique des déchets et du recyclage seront proposés par des citoyens ou associations volontaires, ainsi que des animations sur le thème de la nature afin d’éduquer les participants à la préservation de la nature.

 

0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles