ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Oh my bloc ! invite à la grimpette début juin

(91) Oh my bloc ! invite à la grimpette début juin
Publié le 20/05/2023 à 10:00

De retour à Milly-la-Forêt pour sa deuxième édition, le festival d’escalade se déroulera dans la forêt de Fontainebleau, du 9 au 11 juin prochains. Au programme : une compétition, des ateliers pour ramasser les déchets ou encore une exposition photo à découvrir dans le village d’exposants.

Le vide ne vous fait pas peur ? Alors si vous voulez prendre de la hauteur et mettre votre agilité à contribution, direction la forêt de Fontainebleau à Milly-la-Forêt pour participer au festival Oh my bloc !, dédié à l’escalade en milieu naturel, de retour les 9, 10 et 11 juin 2023.

Au cours de ces trois jours, les néophytes curieux pourront s’essayer à la pratique de l’escalade dans le cadre de sessions d’initiation le samedi matin et/ou le dimanche après-midi.

Les adeptes aguerris pourront quant à eux participer à la compétition dès le vendredi sur le site de la Haute Pierre et ses 15 blocs de sélection (du 4 au 7C), dans la limite de 100 compétiteurs.

Les demi-finales et finales se dérouleront pour leur part sur le nouveau pan de bloc de Milly-la-Forêt. Un challenge bloc enfants sera également ouvert, et des récompenses et prix seront attribués aux gagnants.

« Plus qu’un festival, une sensibilisation environnementale »

L’occasion aussi de sensibiliser le public aux impacts des activités sportives sur la nature, l’escalade n’étant pas neutre pour l’environnement, que ce soit du fait de la pollution, de l’érosion des sols ou encore de la dégradation des blocs.

La festival prohibe ainsi l’utilisation de magnésie – carbonate de magnésium sous forme de poudre qui permet une meilleure prise en absorbant l’humidité – pour mieux prendre en compte « [le] milieu naturel partagé et fragile », détaille le site Internet de l’événement, mais aussi « éduquer » à une pratique plus respectueuse de l’environnement.

Des tables rondes sur le sujet et sur l’escalade en général seront également dispensées. Seront aussi présents un village d’exposants – qui abritera notamment un atelier de sculpture de prises –, une expo photos, un concours vidéo et une bourse d’échange de matériel.

Les visiteurs pourront aussi parfaire leurs connaissances sur l’environnement avec la découverte des habitats, faune et flore de la Haute Pierre, ou bien participer au ramassage des déchets et au nettoyage des blocs.

L’année dernière, 2 000 grimpeurs avaient participé à l’événement.


Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
91

Nos derniers articles