ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Comment les Hauts-de-Seine se préparent aux JO

(92) Comment les Hauts-de-Seine se préparent aux JO
Publié le 12/09/2023 à 11:02

À un peu moins d’un an du début des compétitions, les départements franciliens s’organisent pour cette période rare. Les Hauts-de-Seine ont été labellisés Terre de Jeux 2024 et seront au cœur de la fête.

Les Hauts-de-Seine, labellisés Terre de Jeux 2024, vont en faire profiter leurs habitants. Deux semaines de spectacle sont en effet prévues du 27 juillet au 9 août 2024. Elles permettront aux Altoséquanais de profiter de divertissements inédits.

La rencontre internationale offre par ailleurs l’occasion au département de faire la promotion du sport et d’en parler à des fins pédagogiques dans les établissements scolaires.

Et la collectivité prend également des initiatives adaptées au grand public ainsi qu’aux personnes en situation de handicap : rencontre avec des sportifs de haut niveau dans le cadre de Vacan’sports, ou encore initiation à la pratique de l’escrime handi début 2023 pendant le challenge international des Hauts-de-Seine.

La flamme passera par le Mont-Valérien et La Seine musicale

Le 92 est d’autant plus investi dans les JO 2024 que des athlètes célèbres y ont une attache forte, notamment Laura Flessel, Teddy Riner ou encore Clarisse Agbégnénou. 19 villes du département verront passer la flamme olympique dans leurs rues.

Lors d’un entretien avec Le Parisien, Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, s’est ainsi réjoui de la sélection des lieux représentatifs du département pour le passage de la flamme olympique.

Le parcours établi traverse son territoire de part en part du sud vers le nord. Il mettra en avant différents lieux emblématiques : le château de Malmaison, La Seine musicale, le port de Gennevilliers, le pavillon des Indes britanniques ou encore le Mont-Valérien. La plus symbolique des torches fera en particulier escale à Nanterre, la ville étant située tout près des bassins du Paris La Défense Arena, siège désigné des épreuves de natation. L’esplanade de la Défense accueillera de multiples animations pour l’occasion, comme des spectacles et des concerts.

10 000 billets à des jeunes du département

Dans un souci de valorisation de la pratique sportive et afin d’en faire profiter des jeunes qui ne peuvent pas s’acheter des billets, le président du conseil départemental, Georges Siffredi, a indiqué vouloir leur en offrir 10 000. Une initiative saluée par le maire de Nanterre, Patrick Jarry, qui a affirmé au Parisien que « les valeurs de l’olympisme se confondent avec celles de Nanterre ».

La Défense sous les projecteurs

En juillet 2024, le quartier de la Défense sera sous les projecteurs. Les épreuves de natation et de water-polo se dérouleront au Paris La Défense Arena. De quoi faire espérer aux commerçants un afflux de clients. De plus, la télétransmission dans le monde entier des images de La Défense et de son esplanade donnera une visibilité exceptionnelle au quartier, profitable à sa notoriété.

Mélanie Pautrel

0 commentaire
Poster
JO
IDF

Nos derniers articles