ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) L'Ukraine mise à l'honneur au barreau des Hauts-de-Seine

(92) L'Ukraine mise à l'honneur au barreau des Hauts-de-Seine
Publié le 10/05/2023 à 17:39

Le 16 mai prochain, à l’Ordre, sera projeté le documentaire « Marioupol, l’espoir n’est pas perdu » du cinéaste ukrainien Maksym Lytvynov. L’occasion également de présenter le nouveau jumelage du barreau avec celui de Kiev.

Après une visite dans la ville de Kiev, en mars dernier, d’une délégation d’avocats du barreau des Hauts-de-Seine notamment, ce dernier convie ses consœurs et confrères à une soirée « placée sous le signe de l’Ukraine », le mardi 16 mai, à partir de 18h30, en salle Nicole-Fontaine, à l’Ordre des avocats des Hauts-de-Seine.

A cette occasion, le barreau reviendra en détail sur la signature de son jumelage avec le barreau de Kiev et son bâtonnier Petro Boyko, lors de son déplacement dans le pays en guerre depuis plus d’un an. Un témoignage du soutien et de la solidarité du barreau francilien, qui s’est mobilisé ces derniers mois pour ses collègues ukrainiens en équipant le barreau de la région de Kiev en chargeurs solaires et batteries afin « [de leur] permettre d’exercer malgré les coupures d’électricité », précise le site Internet de l’Ordre.

Une soirée pour « prolonger cette visite inoubliable »

À 19h débutera la projection du film « Marioupol, l’espoir n’est pas perdu », du documentariste Maksym Lytvynov, relatant des témoignages d’habitants de Marioupol pendant le premier mois de l’invasion russe en Ukraine, avant un temps d’échanges et de questions à l’issue du visionnage.

Ensuite, la bâtonnière du barreau des Hauts-de-Seine Isabelle Clanet Dit Lamanit, l’ancien bâtonnier de Rouen et membre du Conseil national du barreau (CNB) Arnaud de Saint Remy, la présidente de la commission Droit des étrangers Claire Boullery, l’avocat au barreau des Hauts-de-Seine Stéphane Dunikowski et l’avocat au barreau de Paris Gabriel Sebbah feront un compte rendu de leur déplacement de mars dernier en Ukraine.

Après la présentation du jumelage et les débats avec des avocates et des avocats ukrainiens réfugiés en France, un cocktail ukrainien sera proposé à la profession pour achever cette soirée en l’honneur de ce pays en guerre.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
92

Nos derniers articles