À l’EFB, une journée dédiée aux NFT
Publié le 29/11/2022 à 17:18

 

Cette session, organisée mi-novembre par l’École de formation des barreaux et l’École nationale de la magistrature, avait pour ambition de former les professionnels du droit aux jetons non fongibles avec une approche transversale et pratique.

 

Le 16 novembre, l'École de formation des barreaux (EFB) a accueilli à Issy-les-Moulineaux une journée co-organisée avec l'École nationale de la magistrature (ENM), consacrée aux « enjeux juridiques des NFT » et à destination des professionnels du droit. Objectifs : « appréhender l’impact » de ces actifs numériques dans les différents domaines du droit et « saisir leur portée en tant que potentiels outils juridiques des relations contractuelles ».

 

Des tables rondes et des ateliers pratiques

 

L’événement, introduit par Julie Couturier, bâtonnière du barreau de Paris et présidente du conseil d’administration de l’EFB, et Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a fait la part belle aux tables rondes favorisant l’interaction autour de plusieurs sujets phares : appréhension des jetons non fongibles par le droit financier et le droit fiscal, enjeux en droit de la consommation et en droit du travail, perspectives européennes… Maîtres de conférences, avocats et directeurs juridiques sont intervenus pour débattre sur ces thématiques d’actualité. Rémi Ozcan, président de la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain, a également participé aux échanges.

 

Une partie de l’après-midi a quant à elle été dédiée à des ateliers et workshops de mise en pratique, animés par des dirigeants de start-up utilisant la blockchain et les NFT pour développer leurs produits et services, autour de la création de portefeuille blockchain et de l’achat de jetons non fongibles, de l’audit technique de ces derniers ou encore de la découverte de leurs hologrammes.

 

La journée s’est terminée par une vente aux enchères caritative d’œuvres NFT au profit de l’association Avocats sans Frontières, ONG qui promeut les droits humains et l'accès à la justice. Une vingtaine d’œuvres, offertes par leurs artistes, ont été vendues, permettant de récolter plus de 7 500 euros.



0 commentaire
  • 3 + 6 =
Poster
NFT
ENM
EFB

Nos derniers articles

Responsable d’études et de formations au sein de l’association ISM Corum depuis 2004, Fabrice Foroni...
Serge Grudzinski, auteur, dirigeant de la société Humour Consulting Group depuis 1993, a inventé un ...
Le 19 janvier, le ministre Bruno le Maire a annoncé la réouverture du registre des bénéficiaires eff...