ENTREPRISE

À la Station F, la Première ministre en opération séduction face aux PME

À la Station F, la Première ministre en opération séduction face aux PME
Publié le 01/12/2023 à 10:02

Lors du salon Impact PME, Élisabeth Borne a assuré hier aux entreprises qu’elles étaient « au cœur de l’économie » et a formulé plusieurs promesses, notamment en matière de congés payés.

Alors que le moral des patrons décline dans tous les secteurs, selon l’INSEE, les récentes déclarations d’Élisabeth Borne suffiront-elles à rallumer la flamme ? Ce 30 novembre, à la Station F, la Première ministre s’est employée à caresser les entreprises dans le sens du poil en ouverture du salon Impact PME, désormais traditionnel rendez-vous des entrepreneurs co-organisé par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et BFM Business.

La cheffe du gouvernement a d’abord salué la résilience des entreprises, affectées par l’inflation, les « nouveaux défis » en matière d’intelligence artificielle, mais aussi l’accélération du dérèglement climatique. « Face à ce défi, vous avez réagi. Vous avez pris le virage de la transition écologique », a-t-elle souligné sur ce point en particulier.

En outre, dans un contexte où un nombre croissant de sociétés affirment peiner à embaucher (29 % des 56 % d'entreprises ayant des objectifs de recrutement seraient concernées, selon la Grande consultation des entrepreneurs (GCE) menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI), Élisabeth Borne a pris acte de ces difficultés : « Vous devez trouver la bonne personne, qualifiée et formée, avec l’envie d’apprendre et de s’investir pour l’entreprise. Et il vous faut, dans le même temps, répondre à des aspirations nouvelles des candidats comme de vos salariés sur la vie au travail. »

Consciente de la morosité ambiante, la Première ministre n’a, par ailleurs, pas manqué de rendre hommage « à toutes les TPE et PME, à leurs dirigeants et leurs salariés ». « Vous êtes les visages de l’audace, du dynamisme et de l’emploi, partout sur le territoire. Vous incarnez la persévérance, la proximité, l’innovation. Vous êtes au cœur de la réussite de notre économie », les a-t-elle encensés. Avant de poursuivre, un peu plus tard : « Quand on est patron d’une PME, on ne compte pas ses heures. On a un commerce, une idée et l’on se bat pour elle, matin, midi et soir. On se lance, parfois sans être certain que cela va marcher, et l’on réussit à force d’engagement et de détermination ».

Objectif plein emploi

Cette allocution était également l’occasion pour la cheffe du gouvernement de défendre le bilan du président de la République en matière économique, et plus particulièrement en faveur des entreprises. Baisse des impôts, ordonnances travail, réforme de l’assurance chômage, contrat d’engagement jeune, etc. : « Depuis 2017, nous avons suivi un cap : lever les freins qui pèsent sur votre activité et vous permettre de recruter plus facilement », a assuré Élisabeth Borne.

Et d’égrainer des chiffres : en six ans, le taux de chômage a baissé de près de deux points, plus de 2 millions d’emplois ont été créés et 300 usines ont ouvert. Toutefois, aux dires de la Première ministre, et en écho aux récents propos d’Emmanuel Macron exhortant, en novembre dernier, les Français à se « réveiller », « un taux de chômage au-dessus de 7%, c’est encore bien trop ». Objectif, donc, pour le gouvernement – mais aussi pour les entreprises , a-t-elle insisté : le plein-emploi.

Élisabeth Borne l’a martelé : « C’est par le travail que nous pourrons créer des richesses et ainsi financer notre modèle social et nos services publics. C’est par le travail que nous pourrons être en pointe dans les secteurs économiques de demain. (…) Alors, il n’y a qu’une seule solution : continuer les réformes et agir plus fort encore, pour l’emploi et l’activité dans notre pays. »

La Première ministre est notamment revenue sur l’adoption définitive, deux semaines auparavant, par l’Assemblée nationale, du projet de loi « pour le plein emploi » qui crée France Travail, successeur de Pôle Emploi. « C’est une étape importante, notamment pour accompagner vers l’activité les personnes les plus éloignées de l’emploi. Mais nous voulons aussi mieux accompagner les entreprises et mieux répondre à vos besoins de recrutement. C’est un chantier que nous mènerons avec vous et avec les collectivités », a promis la cheffe du gouvernement.

« Nous devons continuer à vous faciliter la vie »

La Première ministre a également mis l’accent sur la simplification. « Nous devons continuer à vous faciliter la vie et vos démarches », a-t-elle garanti. Entendant la demande de la CPME au sujet de la mise en place de « tests » permettant d’évaluer en amont l’impact des normes sur les PME, Élisabeth Borne a annoncé que cette mesure « de bon sens » serait mise en œuvre.

En outre, à la suite du lancement, par Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, des Assises de la simplification en novembre dernier, destinées à recueillir des observations des entrepreneurs pour faciliter la vie de leur entreprise, la cheffe du gouvernement a indiqué que les ministres iraient, à ce titre, « à la rencontre » des chefs d’entreprise « dans les territoires ». « Là encore, je compte sur vos idées et vos propositions », a-t-elle fait savoir.

« Si les mesures le nécessitent, je serai prête à présenter devant le Parlement un projet de loi en 2024, s’est également engagée la Première ministre. Nous sommes prêts à mener de nouvelles réformes, dans tous les domaines. Avec mon gouvernement, j’en prends l’engagement : nous serons aux côtés des patrons de petites et de moyennes entreprises pour construire les réformes, comme pour régler les problèmes du quotidien : ces problèmes qui vous gênent, vous gâchent la vie et vous découragent parfois. »

Rassurer les inquiétudes

Enfin, Élisabeth Borne a tenu à rassurer les patrons sur quelques points de crispation du côté des entreprises, en particulier sur les aides en matière d’énergie. Ainsi, les mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, aides guichet…) seront « prolongées en 2024 », a-t-elle annoncé, après accord de la Commission européenne, pour éviter de « pénalise[r] fortement les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie pour leur activité ». « Soutenir les entreprises, c’est vous protéger contre la hausse des prix de l’énergie. Aujourd’hui, les prix du gaz et de l’électricité ont baissé, mais certains d’entre vous restent prisonniers de contrats conclus quand les prix étaient particulièrement élevés », a-t-elle admis.

Dans le viseur également, les retards de paiement, « préoccupation majeure » de nombreuses entreprises. À ce sujet, la Première ministre a affirmé que le projet de règlement européen en la matière « ne répond[ait] pas à cette problématique de manière satisfaisante ». « Aujourd’hui, nos PME sont pénalisées par les retards de paiement entre les entreprises. Réduire le délai légal de paiement de 45 à 30 jours, ce serait vous mettre encore plus sous pression. Il faut que nos efforts portent en priorité sur la manière de résorber ces retards de paiement. »

Enfin, la cheffe du gouvernement n’a pas oublié de faire allusion aux congés payés, objet d’une récente décision de la Cour de cassation ayant provoqué quelques remous dans le monde de l’entreprise, puisque la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a jugé en septembre dernier que les salariés atteints d’une maladie ou victimes d’un accident, de quelque nature que ce soit, ont le droit de réclamer des droits à congé payé en intégrant dans leur calcul la période au cours de laquelle ils n’ont pas pu travailler. « En s’alignant sur la jurisprudence européenne, vous craignez un alourdissement du coût du travail. Naturellement, nous mettrons notre droit en conformité au cours du 1er trimestre 2024, mais je souhaite réduire au maximum l’impact de cette décision sur vos entreprises. Je peux vous en assurer, il n’y aura pas de surtransposition », Élisabeth Borne en a donné sa parole. Des promesses que les chefs d’entreprise attendent désormais de voir converties en actes. 

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
PME

Nos derniers articles