DROIT

CNB : les 80 membres pour la mandature 2024-2026 ont été élus

CNB : les 80 membres pour la mandature 2024-2026 ont été élus
Publié le 30/11/2023 à 15:57

Ces nouveaux élus, désignés le 28 novembre par les avocats du collège général et les bâtonniers de France du collège ordinal, auront pour mission de défendre la profession, d’agir pour elle et de représenter les barreaux auprès des pouvoirs publics. Pour la première fois, le scrutin, qui a comptabilisé moins de participations qu’en 2020, a eu lieu exclusivement en ligne.

Après plusieurs semaines de campagne, les quelque 300 candidats aux élections du Conseil national des barreaux (CNB) 2023 se sont vus départagés ce 29 novembre, à l’occasion de la proclamation des résultats prononcée par le bâtonnier et président du bureau de vote, Gilles Boxo.

La vieille, tous les avocats disposant du droit de vote, côté collège général, et tous les bâtonniers, anciens bâtonniers, MCO en exercice et anciens MCO côté collège ordinal, avaient été appelés à voter pour leurs 80 nouveaux représentants au sein de l’assemblée générale du CNB pour la mandature 2024-2026.

Au total, donc, 32 nouveaux membres pour la circonscription parisienne, collège ordinal et collège général confondus (16 chacun) ont été élus, et 48 membres pour la circonscription nationale (ou région) des deux collèges (24 chacun). Dès 2024, ils devront défendre les intérêts de la profession et représenter les barreaux auprès des pouvoirs publics.

Les bâtonnière et vice-bâtonnier de Paris en tête du collège ordinal pour la circonscription parisienne

Alors que le collège ordinal Paris comptait 13 candidates et 18 candidats, ce sont finalement 8 candidates qui ont été élues et autant de candidats masculins. En tête des deux listes : la bâtonnière au barreau de Paris Julie Couturier, et le vice-bâtonnier Vincent Nioré, avec respectivement 41 voix et 35 voix.

Pour la liste féminine, viennent ensuite Charlotte Hildebrand (33 voix), Marie-Hélène Fabiani (31 voix), Solange Doumic (30 voix), Clotilde Lepetit (29 voix), Elodie Mulon (26 voix), Marie-Aimée Peyron (25 voix) et Laëtitia Marchand (24 voix).

Côté hommes, le vice-bâtonnier a été élu auprès de Thierry Gontard et Alexis Werl (34 voix chacun), Frédéric Naquet (28 voix), Georges Sauveur (25 voix), Thierry Aballea (24 voix), Joël Grangé (22 voix) et Renaud Semerdjian (21 voix).

Quant à la circonscription nationale, que convoitaient 18 candidates et 16 candidats, 12 avocates et 12 avocats exerçant notamment aux barreaux de Rennes, de Nancy, de Rouen et de Lyon ont été élus. L’avocate à Lille spécialisée en divorce et droit de la Famille Hélène Fontaine est arrivée en tête avec 18 446 voix. Côté liste masculine, c’est le président du CNB Jérôme Gavaudan qui a récolté le plus de votes de ses pairs, avec 17 587 voix.

Les listes du collège général conservent plus ou moins leurs sièges

Comme pour le collège ordinal, 16 sièges en circonscription Paris et 24 sièges en région étaient à pourvoir. Si la liste « Un nouveau souffle » ne s’est pas re-présentée en 2023, deux nouvelles listes ont pour leur part vu le jour.

Les candidats au bâtonnat de Paris pour 2424-2025 Carbon de Seze et Benjamine Fiedler ont obtenu deux sièges sous la liste « Tout Droit » pour la circonscription parisienne. La liste « La voix des barreaux » a quant à elle obtenu deux places avec Joëlle Forest-Chalvin et Michel Guichard, issus de la circonscription nationale.

Pour les autres listes déjà présentes en 2020, peu de changements sont à relever. La liste « Avocats, Ensemble » (ACE) a à nouveau obtenu 10 sièges, avec 5 sièges pour Paris et 5 en région (soit un siège en plus la circonscription nationale et un de moins pour Paris).

Comme en 2020, l’Union des jeunes avocats (UJA) a remporté 4 sièges dans la circonscription Paris. La Fédération nationale des Unions des jeunes avocats (FNUJA) a également obtenu de nouveau 5 sièges en province, de même pour le Syndicat des avocats de France (SAF) qui a encore obtenu 9 sièges, dont 3 à Paris et 6 en région.

La liste « Avenir des barreaux de France » (ABF) qui avait remporté 5 sièges en région en 2020 en a obtenu un de moins cette année, à l’instar de la liste « Manifeste des avocats collaborateurs » (MAC) qui passe de 2 en 2020 à Paris à 1 siège, et de la « Confédération nationale des avocats » (CNA) qui conserve 1 siège à Paris mais n’en gagne que 2 en région contre 3 en 2020.

Malgré une quasi constance dans le nombre de sièges gagnés par les listes, le taux de participation n’a quant à lui pas été aussi élevé que les précédents scrutins, peut-être du fait du nouveau mode de vote qui, pour la première fois, n’avait pas lieu physiquement aux urnes mais uniquement en ligne.

En effet, si le collège ordinal enregistre 62,55 % pour la circonscription nationale et même 100 % de participation à Paris, côté collège général, le taux dégringole à 27,26 % pour la circonscription nationale (contre 45 % en 2020), et tombe à 22,20 % pour Paris (contre 35 % trois ans auparavant).

À leur tour, les 80 membres élus devront procéder à l’élection, le 15 décembre prochain, du ou de la futur(e) président(e) de l’organisme représentatif des avocats. Si la liste des candidats n’est à ce jour pas encore connue, rapporte la Gazette du Palais, la bâtonnière sortante Julie Couturier et l’ancienne bâtonnière Marie-Aimée Peyron ont fait part de leur volonté de se présenter.

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
CNB

Nos derniers articles