Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en IDF !
Publié le 14/02/2020


PARIS

Une esplanade Johnny-Hallyday dans le 12e

 

En hommage à Johnny Hallyday, et en accord avec sa famille, la Ville de Paris a décidé d’attribuer la dénomination « Esplanade Johnny-Hallyday » au parvis de l’AccorHotels Arena, à l’angle de la rue de Bercy et du boulevard de Bercy, dans le 12e arrondissement de la capitale.

 

Fin 2017, sur proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le Conseil de Paris avait adopté le vœu qu’un lieu ou un équipement public de la Ville de Paris soit dénommé en hommage au chanteur.

 

C’est finalement le parvis de l’ancien « Palais Omnisports de Paris-Bercy », bâtiment dans l’enceinte duquel Johnny Hallyday a donné plus de 100 représentations, qui a donc été symboliquement choisi.


 


ESSONNE


Nicole Belloubet inaugure le service d’extraction des détenus à Fleury-Mérogis


Le 13 février dernier, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a inauguré le pôle de rattachement d’extraction judiciaire (PREJ) de l’Essonne. Depuis mai 2019 en effet, le transfert des personnes incarcérées dans la prison de Fleury-Mérogis vers les tribunaux et les lieux de reconstitution n’est plus assuré par la police ou la gendarmerie, mais par l’administration pénitentiaire. « Le PREJ de l'Essonne est chargé des extractions judiciaires de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et du centre pénitentiaire sud-francilien de Corbeil-Essonnes », a précisé la ministre de la Justice au journal Le Parisien. Pour le bon fonctionnement de ce service, l'ancienne caserne de gendarmerie, accolée à la prison de Fleury-Mérogis, a été entièrement réhabilitée. En outre, du personnel supplémentaire a été embauché, des véhicules ont été achetés, et des agents spécialement formés. Au total, ce projet a nécessité un investissement de 6 570 000 euros. Malgré certaines critiques (problèmes de recrutement, de formation…), en 8 mois, le PREJ de Fleury-Mérogis a déjà assuré plus de 9 300 extractions, qu’il s’agisse de transferts pour jugement, d’autorisations de sortie sous escorte, de reconstitutions ou encore de mandats d'amener.


 


YVELINES


Le département acquiert 185 véhicules électriques


Le 11 février dernier, dans le cadre de sa politique ambitieuse de développement durable, le Département des Yvelines a acquis 185 véhicules électriques Renault Zoé nouvelle génération. Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Philippe Quetaud, directeur général Renault Parc Entreprises et Edward Jossa, président directeur général de l’UGAP, ont officialisé cet achat dans la cour de l’Hôtel du Département à Versailles. Il s’agit d’un investissement de 4,5 millions d’euros, réalisé par l’intermédiaire de la centrale d’achat publique UGAP, qui nécessite en outre un travail important de modernisation des parkings et la pose de bornes de recharge électrique pour environ 600 000 euros. Le département cherche en effet à disposer d’une flotte de 100 % de véhicules légers propres d’ici 2021. « Notre ambition est d’utiliser tous les leviers dont nous disposons pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. C’est la raison qui nous conduit à réduire notre flotte automobile et à la transformer radicalement avec cette acquisition significative de 185 Zoé électriques » a expliqué le président du Conseil départemental, dont les propos ont été relayés sur le site yvelines-infos.fr.


 


HAUTS-DE-SEINE


La programmation du festival Chorus 2020 se dévoile


 


Du 25 à 29 mars prochains, se tiendra à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le Festival Chorus, manifestation musicale organisée par le département.


En ouverture, une carte blanche sera offerte au rappeur Booba, qui marquera son retour dans sa ville d’origine.


Autre tête d’affiche, Ben l’Oncle Soul, qui partagera la programmation avec treize autres artistes aux influences néo-soul et internationales et de la sélection du collectif ODELA. En ouverture, une carte blanche sera offerte au rappeur Booba, qui marquera son retour dans sa ville d’origine.


Depuis son origine, le festival prévoit une programmation dédiée aux plus jeunes. Cette année ne fait pas exception, puisque cette année, concerts et spectacles seront proposés aux enfants, mais aussi leurs parents, pour un plaisir partagé.


 


Informations :


La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt.


Tarifs : Les Pass 1 jour sont entre 30 et 40 euros, le Passe 2 jours à 50 euros. Billetterie par téléphone à la Seine Musicale au  01 74 34 53 53, ou en ligne https://chorus.hauts-de-seine.fr/billetterie/


 


SEINE-SAINT-DENIS


Le PRISME, salle de sport inclusive, verra bientôt le jour à Bobigny


Le PRISME, c’est pour bientôt ! L’équipement sportif dernier cri, initié par la Solideo, le département de Seine-Saint-Denis et le comité Paris 2024, devrait voir le jour courant 2023 sur le site du stade la Motte, à Bobigny, à un an de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Budget total : 44 millions.


Ce Pôle de référence Inclusif Sportif Métropolitain, conçu en application des règles de la conception universelle, a ainsi été pensé pour accueillir l’ensemble des publics, valides ou en situation de handicap, professionnels ou amateurs – une première en Europe.


Le futur lieu de 15 000m2 disposera d’équipements « pour tous » : une salle conçue pour la pratique de la Boccia, de la danse et de l’expression physique, une salle de musculation, une halle multisports avec gradins permettant l’accueil de compétitions sportives ou para-sportives, une salle multisports avec un traitement spécial pour l’accueil des publics souhaitant évoluer en milieu protégé (traitements acoustiques, lumineux, marquages au sol led, etc.), une salle d’armes de six pistes pouvant également accueillir du tir à l’arc ou une aire de lancer virtuelle, et un grand dojo comprenant quatre aires de combat.


Il comportera aussi des zones réservées à la pratique des sportifs de haut niveau, avec un espace de classification et de détection paralympique, des espaces de pratique dédiés, mais aussi une salle d’évaluation musculaire et cardio respiratoire.


Dernier type d’espace à être hébergé au sein de la structure : un pôle de recherche intégré, comprenant un plateau de recherche, de développement et d’innovation pédagogique, un plateau de kinésithérapie de soins, de récupération et de rééduction, des bureaux dédiés aux fédérations et aux chercheurs, un espace ressources alimenté par les fédérations et l’université Sorbonne Paris Nord, des salles dédiées à l’accueil de formations et de séminaires, une salle composée de plateformes de force, et, enfin, un espace de balnéothérapie.


Par ailleurs, PRISME accompagnera le travail de détection et l’entraînement des futurs talents paralympiques français, en partenariat avec le comité paralympique sportif français. L’équipement pourra également permettre l’accueil de compétitions nationales et internationales.


 « L’attribution des Jeux 2024 à Paris reposait une vision, celle de faire de ces Jeux un accélérateur des transformations sociales au service d’une société plus juste, plus solidaire, plus ouverte. Ces valeurs nous engagent à réfléchir à un héritage paralympique au service de tous, reflet d’une société plus inclusive », assure Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Début des travaux : dernier trimestre 2021 !


 


VAL-DE-MARNE


La réserve nogentaise s’implique


Les citoyens volontaires qui rejoignent la réserve sont affectés à la Garde nationale. Ils y acquièrent une instruction militaire qui les autorise à soutenir les forces armées actives. La Garde nationale est ouverte aux individus désireux d’accorder du temps et de s’investir dans la défense. Nogent-sur-Marne accueille depuis longtemps une population militaire constituée du 2e escadron de Cavalerie de la Garde Républicaine, du groupement de la Légion étrangère occupant le Fort de Nogent et du bâtiment remorqueur de sonars Antarès.


Jeudi 6 février, la ville et la Garde nationale ont signé une convention de contribution de la commune à l’effort de Défense nationale. Nogent-sur-Marne entend marquer sa volonté de participer à la Défense du pays et appuyer ses agents engagés dans la réserve opérationnelle. Les personnels impliqués dans les missions de la Garde nationale bénéficieront de 15 jours par an à cet effet au lieu des 5 normalement prévus par la loi. Pour les plus jeunes, la charte organise par ailleurs l’ouverture d’une classe défense et citoyenneté globale au sein d’un lycée de la ville. La commune souhaite ainsi assurer aux Nogentais la certitude de disposer d’agents préparés aux questions de sécurité.


 


VAL-D’OISE


Rencontres économiques Val-d'Oise / Russie


Le 5 février, Mikhail Makarov, ministre - conseiller, représentant commercial de la Fédération de Russie en France, accompagné par Liubov Ostroumova, chargée de mission à la représentation commerciale de la Fédération de Russie en France ont entamé un programme de visites organisées par le CEEVO (comité d’expansion économique du Val d’Oise) visant à détailler les caractéristiques économiques du Val-d'Oise.


Les dirigeants des Start-up de "La Turbine", incubateur de Cergy-Pontoise, motivés par le potentiel russe ont pu échanger avec Vladimir Primak, Directeur des Investissements du Russian Direct Investment Fund, basé à Moscou.


Depuis plusieurs années, la représentation commerciale de la Fédération de Russie en France favorise les coopérations entre les acteurs économiques, technologiques et académiques du Val-d'Oise avec la Province Russe de Samara. Elle accompagne également les opportunités avec la fondation Skolkovo de Moscou, déjà liée avec le Conseil départemental du Val-d'Oise depuis quatre ans.


Depuis 11 ans, la Province de Samara, troisième région industrielle de Russie, pôle majeur des secteurs automobile et aérospatial, participe à des échanges d'élèves entre les deux pays grâce à la complicité de l'association Val-d'Oise-Volga. De même, des collaborations universitaires franco-russes voient le jour, en lien avec les directeurs des établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise.


Lors de cette visite, les discussions se sont pour partie focalisées sur le rôle des entreprises du département et du CEEVO, dans « l'Alliance France – Russie pour le Numérique", issu des orientations arrêtées lors du conseil économique, financier, industriel et commercial Franco-Russe (CEFIC).


 


0 commentaire
2 + 8 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10