Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en Île-de-France ! (92, 95, 91, 75)
Publié le 18/07/2021 09:30

 

HAUTS-DE-SEINE 

Le barreau des Hauts-de-Seine lance son concours d’innovation

 

Avocats Lab’92, l’incubateur du barreau des Hauts-de-Seine, lance la première édition de son concours Innovation. Ce dispositif de soutien « a pour vocation de récompenser les projets d’excellence au potentiel particulièrement fort, favorisant l’accès à la justice ou améliorant les conditions d’exercice des avocats ». Il vise à récompenser un projet innovant déjà mature qui facilite l’exercice de la profession, ou qui développent l’accès au droit des justiciables.

Le lauréat du concours se verra remettre le Prix de l’Innovation Gastineau, une dotation de 15 000 euros, ainsi qu’ « une forte visibilité auprès d’un jury hautement qualifié représentant différents métiers et expertises », promettent les organisateurs.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 octobre 2021.



VAL-D’OISE

Focus sur les travaux de la Gare Le Plessis Bouchard à Franconville

 

D’importants travaux financés par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF ont débuté en mars 2021 pour une durée d’environ 14 mois. Afin d’améliorer la circulation, le confort et l’accueil du flux de voyageurs, des aménagements sont réalisés pour rendre la gare  et les quais de Franconville accessibles à tous (voyageurs en fauteuils roulants, avec des poussettes ou des bagages, personnes âgées…) et de moderniser les accès.

Les évolutions de mise aux normes des accès existants (création de nouvelles lignes de validation et d’une porte de validation élargie) imposent des fermetures successives au niveau des accès E3, E4 et E5 au quai direction Pontoise. Les travaux, réalisés entre juin et octobre 2021, entraineront des modifications de circulation au niveau de la voirie :

- Fermeture des accès E4 et E5 du 21 juin jusqu’à mi-août 2021. Durant cette période, l’accès au quai direction Pontoise se fera par l’accès E3 actuel. Les modifications provisoires de circulation entraineront la mise en place d’arrêt de bus temporairement déplacés pour les lignes 261, 30-49, 30-03 et N154 ;

- Fermeture de l’accès E3 de mi-août jusqu’à la première quinzaine d’octobre 2021. Durant cette période, l’accès au quai direction Pontoise se fera par les accès 4 et 5. Les mêmes arrêts de bus seront impactés.




ESSONNE

L’agglomération Paris-Saclay renouvelle les membres de son conseil de développement

 

Le 7 juillet, le nouveau Conseil de développement (Codev) de la communauté d’agglomération Paris-Saclay a été officiellement renouvelé et installé. Présidé par Laurent Munerot, chef d’entreprise, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne et de l’union des entreprises de proximité, le nouveau Conseil compte 59 membres dont la mission sera uniquement consultative auprès des élus de l’agglo. La composition du Codev est plurielle, paritaire et apolitique. Le Conseil aura pour mission de donner son avis sur les documents de prospective et de planification, de contribuer à la conception et l’évaluation des politiques locales, etc. Les membres seront répartis en quatre collèges : le collège des territoires représentant l’ensemble des 27 communes, avec un représentant désigné par chaque maire ; le collège des forces vives qui comprend les entreprises, les partenaires économiques, les associations agissant sur plusieurs communes de l’agglomération, les syndicats ou encore les  bailleurs ; le collège des institutionnels qui inclut les chambres consulaires, les organismes scientifiques et les instituts de recherche et de formation et le collège des personnalités qualifiées qui sont désignées par les membres du bureau.

 


PARIS

La Dame de fer rouvre ses portes


Après neuf mois de fermeture, la tour Eiffel peut enfin accueillir de nouveau du public ! Depuis le 16 juillet dernier, le monument le plus célèbre de France a en effet rouvert ses portes. La crise sanitaire impose toutefois quelques aménagements.

La jauge imposée dans les ascenseurs réduit de moitié la capacité d'accueil du monument de 324 mètres, qui pourra accueillir, au maximum, environ 13 000 visiteurs par jour.

Autre restriction : dans le respect du protocole sanitaire oblige, les visiteurs doivent, dès 11 ans, porter le masque et ce durant toute la durée de l’ascension. Et pour toute visite à partir du 21 juillet, conformément aux annonces du président Emmanuel Macron, tous les visiteurs, dès l'âge de 18 ans, devront présenter un pass sanitaire valable.

Pour rappel, la Tour Eiffel accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Et pour prolonger la découverte, rendez-vous dans les salles obscures, puisque le film Eiffel, réalisé par Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, une histoire d’amour sur fond de construction de la Dame de fer, sortira au cinéma le 25 août.

0 commentaire
  • 1 + 1 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10