Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en Île-de-France ! (93, 75, 91)
Publié le 27/11/2021 09:30

SEINE-SAINT-DENIS 

La Seine-Saint-Denis lance un Observatoire des discriminations et de l’égalité

À l’issue d’une journée de débats sur l’accès à la santé et les conséquences des discriminations sur la santé, et sur le rôle des médias dans la diffusion des stéréotypes, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a lancé, le 8 novembre dernier, un Observatoire des discriminations et de l'égalité. Cette décision fait suite aux résultats d’une enquête d’opinion menée à la demande du département, publiés ce même jour, qui montrent « une augmentation des faits vécus ou ressentis par les habitants de la Seine-Saint-Denis à un niveau très élevé », pointe Stéphane Troussel, président du Département. En effet, d’après cette enquête, 63 % des Séquano-Dionysiens disent avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, et chez les 18-24 ans, on atteint les 84 %.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 5 au 19 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatives des habitants de plus de 18 ans de la Seine-Saint-Denis. Neuf interrogés sur dix estiment que certains sont victimes de discrimination dans le département à cause de leur couleur de peau, de leur religion, de l’orientation sexuelle ou de l’apparence physique. Pour 92 % des interrogés, ces discriminations ont lieu dans le monde du travail et dans la recherche d’un logement, pour 88 % dans les rapports avec la police et la justice.

L’Observatoire sera piloté par la mission égalité et diversité et doté d’un conseil associé dont l’objectif est de représenter la société civile pour faire émerger des propositions afin de développer les actions départementales. Il s’inspire de l’Observatoire des violences envers les femmes créé par le Département il y a 20 ans. L’observatoire s’est donné le défi de proposer des actions concrètes dès 2022. Le département souhaite ne pas se limiter aux discriminations dues à l’origine ethnique, mais aussi s’intéresser à la grossophobie et au genre.





PARIS

Pierre Mongrué est nommé directeur général adjoint CCI International Paris Île-de-France

 

Pierre Mongrué prendra ses fonctions le 13 décembre prochain en qualité de directeur général adjoint de la CCI International Paris Île-de-France. Il succèdera à Gilles Dabezies, parti à la retraite.

Diplômé de l’ESSEC, Pierre Mongrué occupe entre 2001 et 2019 différentes responsabilités dans les services économiques des ambassades de France en Thaïlande, en Chine et en Irlande.

Fort d’une expérience à l’international, son parcours se complète par des missions au sein du service des affaires multilatérales et du développement de la direction générale du Trésor au ministère des Finances.

En 2011, il rejoint le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie et des Finances, comme conseiller pour la politique macroéconomique et budgétaire.

Depuis 2019, il travaille au sein du service des politiques publiques de la direction générale du Trésor où il est en charge de la coordination du plan de relance et de l’évaluation des obligations d’État vertes.

Maintenir la CCI de la région capitale au cœur des réseaux économiques et consulaires européens et mondiaux pour un meilleur service des entreprises franciliennes, confirmer et renforcer le succès de la Team France Export en Île-de-France feront partie des axes forts de son action.

 




ESSONNE

Patrick Rakotoson, nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne

Le 22 novembre dernier, Eric Jalon, préfet de l’Essonne, a installé la nouvelle assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de l’Essonne. Les 36 nouveaux membres qui la composent ont été élus pour cinq ans à l’issue des élections consulaires qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre dernier. Ils sont tous cadres dirigeants et chefs d’entreprise bénévoles qui représentent près de 60 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services, implantées dans le département de l’Essonne. La nouvelle assemblée est placée sous le signe de la parité, avec 18 femmes et 18 hommes, mais aussi du renouvellement, car pour 20 des 36 membres, il s’agit d’un premier mandat.

L’assemblée de la CCI de l’Essonne aura à sa tête Patrick Rakotoson qui a été élu président de la CCI Essonne à l’unanimité dès le premier tour.

Âgé de 54 ans, marié et père de trois enfants, Patrick Rakotoson a notamment dirigé Fenestrial Industrie (société de fabrication de menuiserie aluminium à Ploërmel) et présidé Val d’Arve Export (société de négoce en produits de décolletage à Cluse). Il est actuellement dirigeant de quatre PME franchisées d’une enseigne de restauration rapide. Depuis 10 ans, il est membre de la CCI Paris Ile-de-France et vice-président « Commerce » de la CCI Essonne.

Lors de son élection, celui-ci a rendu hommage à Didier Desnus, son prédécesseur, et à son action. Il inscrit son mandat dans la poursuite du plan de transformation engagé par la CCI Paris Ile-de-France et en a rappelé les axes majeurs : « Cette nouvelle mandature a pour ambition d’accompagner, participer, booster et amplifier le développement économique du territoire. La CCI doit continuer à travailler au plus près des entreprises, rester pleinement mobilisée pour la relance et l’accompagnement des entreprises dans le cadre de France 2030, et des grands enjeux identifiés : transition numérique, transition écologique, industrie du futur... » a-t-il expliqué.

 

La nouvelle composition du Bureau est désormais la suivante :

-          Patrick Rakotoson - Président et Vice-président « Commerce »

-          Manuelle Schneider - Vice-présidente « Industrie »

-          Jérôme Brette - Vice-président « Services »

-          Michel Bessiere - Trésorier

-          Katia Kazandjieff-Fraioli – Trésorière adjointe

-          Frédéric Ebling - Secrétaire

-          Fabien  Daurat - Secrétaire adjoint

-          Jean-Marc Morandi - Élu délégué au plateau de Saclay

-          José Ramos - Élu délégué à l’aménagement du territoire et au développement durable.

0 commentaire
  • 5 + 0 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10