SOCIÉTÉ

Une concertation ouverte dans le cadre de la création du guichet unique des victimes

Une concertation ouverte dans le cadre de la création du guichet unique des victimes
Publié le 21/09/2023 à 16:12

Sous l’impulsion du ministère de la Justice, cette concertation sous forme de questionnaire, lancée au début du mois, a pour objectif de recueillir les attentes des victimes et professionnels, afin que le futur dispositif facilite leur parcours et leur accompagnement dans le cadre de leurs démarches.

C’est une nouvelle avancée qui se profile pour les personnes victimes (d’infraction, d’accident collectif ou de catastrophe naturelle) et leurs proches.

En effet, le 7 septembre dernier, la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) a lancé une grande concertation publique, en vue de la création d’un guichet unique ouvert aux victimes et à leurs familles.

Cette mission, confiée à la déléguée interministérielle par le ministre de la Justice, a pour objectif de recueillir les attentes des personnes concernées « auxquelles ce guichet unique devra répondre », « afin de simplifier le parcours des victimes dans [leurs] relations avec la justice comme dans [leurs] démarches auprès des autres administrations », est-il indiqué sur le site de la DIAV. Sa mise en place viendra compléter les initiatives déjà existantes et « permettra de déployer à grande échelle et sur l’ensemble du territoire ce type de dispositif ».

Une concertation sous forme de questionnaire

À ce titre, les victimes, leur entourage, mais aussi les professionnels en contact avec les victimes et les structures amenées à les prendre en charge sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne, disponible jusqu’au 1er décembre 2023.

La victime ou son proche est amené(e) à renseigner le type d'incident concerné et à faire part de son expérience dans le cadre des démarches engagées - dépôt de plainte, comparution en justice, recherche d’avocat... Le répondant peut notamment détailler les difficultés qu’il a pu rencontrer, avant de formuler des commentaires sur les systèmes déjà en place, que ce soit pour souligner ce qui fonctionne bien ou au contraire ce qui doit être amélioré.

Les professionnels peuvent eux aussi réaliser un retour d’expérience sur les démarches entreprises en matière d’accompagnement de la victime et partager leurs remarques.

Est également posée la question des besoins auxquels le futur guichet devra répondre, et celle de ses modalités en termes d'accessibilité, sous forme de critères à hiérarchiser (peu important, assez important, etc.).

Les répondants peuvent également suggérer un nom pour ce futur dispositif en fin de questionnaire, afin qu’il soit bien identifié par l’ensemble des citoyens.

Des entretiens et des visites de terrain en complément

En complément du questionnaire en ligne, la DIAV mène également des ateliers et des visites de terrain avec des professionnels, des associations et des victimes.

De plus, trois groupes de spécialistes « venant d’horizons divers (professionnels du droit, de la santé etc.) » et de représentants de la société civile ont été constitués pour réaliser des entretiens auprès des différents intervenants (administrations, associations…). Leurs recommandations sur différents aspects seront par la suite transmis à la DIAV ; des retours qui contribueront à la création d’un guichet unique national plus performant.

D’après le site de la DIAV, cette dernière transmettra à son tour ses préconisations à l’issue de cette consultation, « dans un rapport qui sera remis au garde des Sceaux fin décembre 2023 ».

Allison Vaslin

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