ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le dispositif EVA évolue en Val-d'Oise Tremplin

(95) Le dispositif EVA évolue en Val-d'Oise Tremplin
Publié le 07/05/2023 à 15:10

Ce nouveau dispositif d’aide lancé ce 1er mai s’adresse aux Valdoisiens entre 18 et 30 ans afin de leur donner un coup de pouce financier pour réaliser leur projet professionnel, partir à l’étranger ou même passer le permis de conduire.

Il a été annoncé et le voici ! Le 1er mai a marqué le coup d’envoi, par le Département, de Val-d’Oise Tremplin « pour l’essor de l’autonomie des jeunes » remplaçant ainsi le dispositif EVA (Entrée dans la vie adulte) créé en 2011.

Comme son prédécesseur, le nouveau Tremplin, établi lors d’un comité de pilotage, a pour objectif de donner un coup de pouce financier « permettant de lever les freins vers l’autonomie et l’épanouissement professionnel », est-il expliqué sur le site Internet du Val-d’Oise.

Toutefois, à la différence d’EVA qui concernait les individus de 16 à 25 ans, Val-d’Oise Tremplin étend son public et s’adresse maintenant aux 18-30 ans, qui devront justifier de leur domiciliation dans le département pour déposer leur candidature et voir leur dossier examiné.

Les jeunes gens sélectionnés pourront alors être soutenus financièrement dans une formation (jusqu’à 2 000 euros), passer le permis de conduire, acheter un véhicule ou encore acquérir du matériel lors de la création d’une entreprise (jusqu’à 1 000 euros).

Partir à l’étranger est désormais possible

Si, comme son prédécesseur EVA, le dispositif Val-d’Oise Tremplin permet de se former ou d’être financé dans ses projets, il connaît toutefois des nouveautés.

En effet, ce renouvellement du dispositif favorise désormais une mobilité internationale « pour les étudiants qui veulent s’inscrire dans la continuité de leur formation et partir à l’étranger », avec une enveloppe totale de 2 000 euros accordée, a détaillé la conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, de l’Égalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives et citoyennes, Edwina Etoré-Manika, lors d’une interview de vonews-95.

Par ailleurs, les demandeurs peuvent candidater directement sur la plateforme dédiée en ligne. Ainsi, ils ne seront plus suivis par les missions locales et Pôle emploi et pourront effectuer leurs démarches et porter leur projet en toute autonomie.

In fine, le budget sur une année est maintenu à 635 000 euros comme pour l’EVA, qui a aidé plus de 4 500 jeunes depuis sa création et jusqu’en 2022.

 

Allison Vaslin

 


0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles